chaise avis cinéma film Spy

Assassin’s Creed

Assassin’s Creed est un film de Science-fiction / Action adapté du jeu portant le même nom. Réalisé par Justin Kurzel, nous y retrouvons dans les rôles principaux Michael Fassbender, Marion Cotillard & Jeremy Irons.

L’histoire du film

En 2016 Callum Lynch (Michael Fassbender), descendant de Aguilar, est condamné à mort. Cette condamnation n’est en fait qu’une mise en scène. Callum est récupéré par le personnage de Marion Cotillard : Sofia, une chercheuse qui effectue ses travaux dans un étrange laboratoire : Abstergo. Cette dernière n’est autre qu’une descendante des Templiers, ennemis jurés de la fondation secrète des Assassins (dont faisait parti Aguilar).

Sofia a mis au point l’Animus, une technologie futuriste utilisant la mémoire génétique permettant de relier Callum à son ancêtre de 1492 (soit 5 générations au-dessus de lui dans l’arbre généalogique). Son père et elle souhaitent utiliser Callum et son voyage dans la mémoire ainsi que dans le temps pour obtenir la Pomme d’Eden. Berceau du libre arbitre elle détient la clé de la désobéissance humaine…

clap-cinema

Assassin’s Creed : mon avis

Attendu au tournant Assassin’s Creed a subit un bad buzz et fût bâché sur les réseaux sociaux avant même sa sortie… Entre haters & fans déçus le film partait plutôt mal pour me plaire… Et pourtant j’ai bien aimé ! (Comme ça c’est dit : je suis certainement bon public).

Je tiens à préciser que je n’ai jamais suivi de près ou de loin la franchise Assassin’s Creed. Je connais uniquement le principe du jeu dans les grandes lignes. Je parle donc uniquement du film en tant que tel, sans pouvoir indiquer s’il s’agit ou non d’une bonne adaptation par rapport au jeu-vidéo. Il est vrai que le film n’est pas extraordinaire et souffre de certain défauts, avec un scénario et des personnages peu développés. Cependant, j’ai passé un très bon moment plutôt divertissant comme il me l’a été vendu dans la bande-annonce.

  • Visuellement le film est vraiment très beau ! Les décors, la reconstitution du XV ème siècle, la mise en scène : tout est bon ! J’ai adoré les recherches de réalisation : notamment la différence d’étalonnage des couleurs entre le passé et le présent. Assassin’s Creed sait jouer des contrastes dans la forme comme dans le fond.
  • Des idées intéressantes : dont un plan de transition avec un aigle à couper le souffle qui est habilement ré-utilisé à plusieurs reprises tout au long du film !
  • L’utilisation du Parkour à bonne dose m’a convaincu. Je sais que c’est en partie le principe du jeu également, mais chaque scène d’action ou de parkour est réussie. Les chorégraphies sont recherchées mais surtout bien cadrées et dynamique. Qui plus est, Assassin’s Creed était beaucoup attendu sur ce point là, et le film n’a pourtant pas tout misé sur ça.
  • Les acteurs font leur boulot (Fassbender <3). Malheureusement je trouve que les personnages sont quant à eux trop peu développés…
  • Il en est de même pour les enjeux et le scénario : « on veut la pomme, on veut la pomme » / « il faut protéger la pomme, il faut protéger la pomme ». Ouais bon…

 

La musique du film

La bande son d’ Assassin’s Creed

Alors là ça envoi quand même un peu du lourd ! Les musiques ne sont pas forcément extraordinaires mais c’est fort. Pas cramé, mais très fort durant les scènes d’action. Je trouve qu’elles sont intensifiées et que ce choix est cohérent. Par contre en bluray avec les voisins ça va être moins drôle…

Points positifs et négatifs

Un bon divertissement.
Visuellement très beau.
De l’action réussie.
De bonne recherches de mise en scène.
Antagonistes sous-exploités.
Scénario léger.
Enjeux flous.
Un peu répétitif les voyages dans le temps.

NOTE GENERALE : 12/20

Il est indispensable de préciser qu’il ne s’agit ici que de mon avis concernant le film “Assassin’s Creed”. En aucun cas je n’ai la prétention de me déclarer “critique de cinéma”. Cet article est bien entendu mon avis personnel / subjectif. En espérant d’ailleurs que tout le monde ne soit pas d’accord avec tout ce qui est dit ci-dessous, pour en débattre dans les commentaires.

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !