Il est indispensable de préciser qu’il ne s’agit ici que de mon avis concernant le film “Comment c’est loin”. En aucun cas je n’ai la prétention de me déclarer “critique de cinéma”. Cet article estbien entendu mon avis personnel / subjectif. En espérant d’ailleurs que tout le monde ne soit pas d’accord avec tout ce qui est dit ci-dessous, pour en débattre dans les commentaires.

chaise avis cinéma film Spy

Comment c’est loin

Comment c’est loin est une comédie réalisée par Orelsan et Christophe Offentsein. Sortie en salle 1 semaine avant Star Wars, le 9 décembre dernier, nous avons le plaisir d’y retrouver les Casseurs Flowters, sincères comme jamais. À leurs côtés, quasiment que des acteurs amateurs, leur famille, pour un film touchant au budget très serré.

L’histoire du film

Inspiré de leur expérience personnelle, Comment c’est loin s’intéresse à Orel et Gringe, 2 personnages du genre losers, défaitistes, sans but, fainéants… Les 2 « artistes » squattent un appartement avec studio d’enregistrement tous frais payés par leurs producteurs depuis maintenant 5 ans. Seulement voilà, en 5 ans les 2 rappeurs n’ont jamais fini une seule chanson. Plus d’échappatoire possible, ils ont 24h pour créer un hit, ou l’aventure se termine.

Alors, pari réussi ?

clap-cinema

Comment c’est loin : mon avis

Sur le papier, Comment c’est loin avait tout pour me plaire et me faire peur à la fois. J’adore les Casseurs Flowters, mais à la base ils sont chanteurs quand même… Donc forcément, on se dit que le film a des « chances » d’être un fiasco. Au final, 1 mois après l’avoir vu, je reste sur mon avis positif en sortant de la salle : c’était vraiment cool ! J’aimerai bien le revoir. La réalisation est très bien faite, les musiques sont parfaitement amenées à l’écran et servent le film, gros travail de mise en scène la dessus. Comment c’est loin n’est pas juste une adaptation de leur album « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters« . C’est plus que ça. Je me souviens être sorti de la salle et avoir écrit à ma copine « je ne pensais pas dire ça, mais le film fait réfléchir ». Et c’est bien vrai. On a beau rigoler de leurs mauvaises blagues, leurs références à 2 sous et cet aspect « gosses ratés », ce film apporte beaucoup d’énergie positive, d’envie de se battre pour ce que l’on aime faire, et ne rien lâcher. Mention spéciale pour Claude et la scène en voiture au début du film.

 

 

acteurs-cinema

Les acteurs

Ce qui aurait pu couler le film a finalement fait sa force. Immersion totale dans l’univers des Casseurs puisqu’ils sont entre potes, et chapeau bas car chacun d’entre eux s’en sort plutôt bien. Je n’arrive toujours pas à savoir à quel point Claude (@Deuklo) doit être cramé dans la vraie vie… Mais je l’adore !

 

 

La musique du film

La bande son de Comment c’est loin

Gros coup de coeur pour ma part. J’ai acheté l’album dès sa sortie et je l’écoute tous les jours en voiture sur le trajet du travail depuis un mois. Donc voila. Original, agréable, entrainant, et super drôle (se permettre d’inviter sa grand-mère, de citer les Goonies, Bernie, et je parle dans ta tête…).

Points positifs et négatifs

Un film sincère et risqué
Une bande son de toon !
Un humour bien dosé, et des moments plus deep
Claude
On en veut plus maintenant !

NOTE GENERALE : 19/20

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !