Il est indispensable de préciser qu’il ne s’agit ici que de mon avis concernant le film “La Rage Au Ventre”. En aucun cas je n’ai la prétention de me déclarer “critique de cinéma”. Cet article estbien entendu mon avis personnel / subjectif. En espérant d’ailleurs que tout le monde ne soit pas d’accord avec tout ce qui est dit ci-dessous, pour en débattre dans les commentaires.

chaise avis cinéma film Spy

La Rage au Ventre

La Rage au Ventre est un film dramatique réalisé par Antoine Fuqua (à qui l’on doit également le très bon Training Day, Shooter Tireur d’Elite, ainsi que plus récemment Equalizer). C’est donc avec beaucoup d’impatience que l’on attendait le retour en salle de Jake Gyllenhaal ce 22 Juillet 2015, après une transformation impressionnante et un rôle parfaitement maitrisé dans Nightcall (Nightcrawler en version originale).

popcorn-cinema

L’histoire du film : La Rage au Ventre

Le film nous fait vivre la transition de l’apogée de Billy Hope, champion du monde de boxe (catégorie mi-lourd), à sa chute dans un véritable enfer émotionnel et dramatique… Billy Hope avait tout pour être heureux : une femme sur qui compter, une fille adorable, une carrière parfaite sans aucune défaite, et donc une réussite financière plus que confortable, au chaud, dans son énorme maison. Jusqu’au jour où, suite à une altercation avec un boxeur qui défie le champion en titre, sa femme est tuée… Le monde tout entier de Billy s’écroule, lui qui n’avait qu’elle sur qui il pouvait réellement compter. Sa fille est confiée aux services sociaux, à bout de nerfs, Billy se retrouve dans une spirale infernale, dans laquelle il doit tout faire pour prouver qu’il est toujours champion, et apte à récupérer la garde sa fille.

Alors, pari réussi ?

clap-cinema

La Rage au Ventre : mon avis

Ce film est juste un pu****de bon film ! La réalisation est parfaitement maîtrisée, rythmée, à tel point qu’on se retrouve crispé pendant 2 heures à suivre ce déferlement de drame qui s’abat sur Billy Hope (Jake Gylenhaal). J’ai pris une véritable claque émotionnelle, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour le héros, sur qui le monde entier s’abbat… La retranscription de sa souffrance et de sa rage est juste grandiose. Malgré un scénario qui peut paraître “bateau”, ce film est réellement touchant, il prend aux tripes. Je n’ai pas arrêté de me dire “mais quand est-ce que ça va s’arrêter pour lui ? Comment et quand va-t-il réussir à remonter la pente ?” On ressent les douleurs d’une aventure humaine hors du commun, dans laquelle on s’y retrouve pourtant tous un petit peu. Et il ne faut jamais rien lacher ! Billy Hope l’a bien compris.

En sortant de la salle je me souviens avoir dit à ma copine : c’est une sacrée claque ce film, ça fait du bien de voir un film comme ça au cinéma.

Ce film fait ce que j’adore. C’est à dire qu’il part d’un scénario et d’un thème classique : la perte de sa femme et l’éloignement de sa fille, et la boxe. Mais la façon dont on vit l’histoire est exceptionnelle.

Une des claques de l’année : à voir impérativement ! On parle de “Rocky des temps modernes” et je dis OUI. On parle d’un film aussi bon que Warriors ou Fighter : je redis OUI.

 

acteurs-cinema

Les acteurs

Le jeu d’acteur est clairement le gros point fort de ce film ! Quand est-ce que Jake Gyllenhaal cessera-t-il de nous étonner ? C’est une véritable prouesse que délivre l’acteur face à la caméra, après avoir souffert chaque jour pendant 6 heures pour sa transformation physique impressionnante… et cela pendant 6 mois. Un véritable uppercut dans la face !

Rachel McAdams est parfaite dans le rôle de la femme qui complète son mari et qui maintien l’équilibre de la famille. Attachante, pleine de bonne volonté et de bons conseils, on regrette très vite de la voir partir de l’écran…

Forest Whitaker est excellent ! Véritable réincarnation du coach par excellent : fort et faible moralement, mais surtout fidèle jusqu’au bout.

50 Cent (Curtis Jackson) est l’homme qu’on aime détester, et pour jouer ce rôle, il ne s’en sort pas trop mal.

La jeune Oona Laurence est quant à elle attachante dans son rôle de petite fille déboussolée et sans repères. Très agréablement surpris par son jeu d’acteur dans les scènes de “larmes” qui rendent le film encore plus saisissant.

 

La musique du film

La bande son de La Rage au Ventre

Quelques mots concernant la bande originale (soundtrack) me semblent inévitable. Avec une bande son pareille on va bien se prendre quelques lignes pour souligner le fait qu’elle donne énormément de punch au film ! Le choix d’Eminem pour mettre en forme musicalement la puissance du film, du personnage, et des émotions était juste la meilleure idée possible.

Vous pouvez retrouver la liste complète des musiques en cliquant ici.

 

plusetmoins-cinema

Un film poignant du début à la fin
Jake Gyllenhaal encore plus époustouflant
Un rythme tenu de A à Z
Une bande son énorme
Scénario « classique »

NOTE GENERALE : 19,5/20

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !