Il est indispensable de préciser qu’il ne s’agit ici que de mon avis concernant le film “Les Minions”. En aucun cas je n’ai la prétention de me déclarer “critique de cinéma”. Cet article est bien entendu mon avis personnel / subjectif. En espérant d’ailleurs que tout le monde ne soit pas d’accord avec tout ce qui est dit ci-dessous, pour en débattre dans les commentaires.

chaise avis cinéma les minions

Les Minions

Les Minions est un film d’animation / comédie  réalisé par Pierre Coffin, réalisateur français (il est important de le préciser, soyons fiers ^^). Sorti en France le 8 juillet 2015, nous retrouvons Les Minions dans une aventure loufoque et déjantée. Préquel de la célèbre saga Moi Moche et Méchant, cet opus retrace le passé des Minions avant leur rencontre avec le plus méchant des méchants : Gru.

Critique cinéma Les Minions

Une histoire simple, mais drôle !

Nous apprenons que Les Minions étaient sur Terre bien avant l’être humain. Ils évoluent (oui, mais pas trop non plus…) avec leur temps, pour passer du fond des océans à la terre ferme. Leur seule quête dans la vie ? Servir le plus méchant des boss. Malheureusement, maladresse après maladresse, Les Minions finissent toujours par zigouiller involontairement leur chef tant vénéré… et la vie en autarcie les déprime au plus haut point. C’est alors que Kévin (l’un des Minions, oui oui…) décide de partir à l’aventure pour trouver un nouveau Boss plus méchant que jamais. Faute de volontaire, il part à l’aventure avec le petit Bob, inséparable de son ours en peluche, et Stuart le musicien rebelle. Nos 3 héros s’en vont pour l’Amérique des années 60 afin de trouver leur futur maître à la foire aux méchants…

clap-cinema

Les Minions : mon avis

Le film est absolument hilarant ! De la scène d’introduction jusqu’à la dernière scène du film : on rigole ! Sans même s’en rendre compte, on se retrouve à suivre des discussions de Minions dans lesquelles on ne comprend que quelques mots. Un étrange langage, véritable cocktail entre de l’anglais, du français, de l’espagnol, du japonais et de l’italien. C’est Multikultifest tout ça (“Banana !”) ! Et le pire, c’est que c’est drôle.

Les gags s’enchaînent sans répit, c’est absolument génial. Les Minions n’en loupent pas une pour faire des bêtises contre leur gré. Les idées sont excellentes, nombreuses, et le film est rythmé. C’est avec grand plaisir qu’on découvre les origines de ces petits bouts de choux, avec par exemple leur célèbre tenue vestimentaire digne des Village People.

Au final le Spin-off n’était absolument pas indispensable, mais c’est un régal. Certes, le film reste assez formaté et ne propose rien de spécialement original, mais il représente un excellent divertissement qui nous aura fait beaucoup rire. D’ailleurs, malgré le fait qu’il n’y avait pas grand chose de surprenant, la bande-annonce, quant à elle, a bien joué son rôle: certaines scènes étaient inattendues, et ces dernières ne pouvaient être imaginées ou anticipées. Ainsi, la bande-annonce a donc préservée quelques surprises et son rôle s’est avéré appréciable.

 

acteurs-cinema

Les Minions au coeur de l’histoire

Après deux volets très réussis de Moi Moche et Méchant, on pouvait craindre qu’un film centré sur l’histoire des Minions soit risqué. Plutôt habile, l’histoire se concentre finalement en bonne partie sur seulement 3 Minions. On se rend vite compte que Les Minions ont tout à fait leur place en tant que personnages principaux sur le grand écran. On n’en redemanderait même (mais est-ce possible avec une telle fin ?).

 

 

plusetmoins-cinema

Des gags à gogo
Un rythme soutenu
Des personnage attachant
L’enjeu de la méchante ?

NOTE GENERALE : 19/20