Il est indispensable de préciser qu’il ne s’agit ici que de mon avis concernant le film “Spy”. En aucun cas je n’ai la prétention de me déclarer “critique de cinéma”. Cet article estbien entendu mon avis personnel / subjectif. En espérant d’ailleurs que tout le monde ne soit pas d’accord avec tout ce qui est dit ci-dessous, pour en débattre dans les commentaires.

chaise avis cinéma film Spy

Spy est une comédie américaine saupoudrée d’action, réalisée par Paul Feig. Sorti en France le 17 juin 2015, nous avons le plaisir d’y retrouver Jude Law et Jason Statham mais il est à noter que c’est Melissa McCarthy qui tient le rôle principal.

popcorn-cinema

Le synopsis est plutôt banal : Susan Cooper, est “agent” pour le FBI. Avec son physique totalement  à l’opposé de l’espion “type”, elle guide par ordinateur l’un des meilleurs espions : Bradley Fine, son binôme (dont elle est bien évidemment amoureuse). Lorsqu’une mission tourne au vinaigre, et que l’agent Fine se fait abattre sous le regard impuissant de Susan, celle-ci décide de se porter volontaire pour infiltrer les marchands de bombes nucléaires. Unique espoir du FBI car méconnue de tous les trafiquants d’armes, Susan Cooper se retrouve pour la première fois sur le terrain, sans entraînement…

clap-cinema

Globalement le film est plutôt une bonne surprise, malgré un scénario réchauffé. Les évènements s’enchaînent rapidement, et les gags sont plus ou moins réussi. Certains sont un peu lourds, mais la très bonne surprise est que d’autres scènes d’humour sont osées, assumées, et surprennantes : j’ai eu de gros fou rires ! Les scènes d’actions sont bien dosées et réussies, dynamiques.

acteurs-cinema

Ma crainte en entrant dans la salle était de savoir que le film repose sur l’actrice Melissa McCarthy, et que faire rire n’est pas aussi simple que ce que l’on croit. Le côté décalé d’espionne est on concept qui me plaisait, mais serait-ce suffisant pour tout un film ? Finalement oui ! Chapeau bas à madame McCarthy qui s’en sort vraiment très bien, une vraie personnalité qui nous transmet son énergie et sa bonne humeur. Elle assure !

Nous retrouvons également un très bon Jude Law dans son rôle d’espion parfait, avec beaucoup d’auto-dérision, c’est maîtrisé.

Mais, contre toute attente, mon coup de coeur reste pour Jason Statham. Son personnage est juste énorme et chacune de ses apparitions m’ont fait rire ! Je ne m’attendais pas à ce type de personnage (toujours à fond et énervé). Ce que je voyais comme le plus gros flop a finalement été le top.

Dialogues du film Spy avec Jason Statham

Les dialogues sont clairement le point fort de ce film. Entre les punchlines de Susan lorsqu’elle clash quelqu’un, et les répliques de Statham… on s’ennuierait sans ces scènes. Malgré mes craintes d’une comédie lourde et ennuyeuse, cette mise en scène m’a bien plu.

 

plusetmoins-cinema

Un Jason Statham énorme dans ce registre
Dialogues & punchlines
Humour “rentre dedans”
Melissa McCarthy pétillante
Trop prévisible
Peut rapidement lasser
Scénario faiblard
Humour un peu lourd par moment

NOTE GENERALE : 13/20

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !