Un petit article pour vous expliquer pourquoi j’ai choisi de passer au Canon EOS 6D.
Mais avant…

Petit coup d’oeil en arrière

Depuis que je suis gosse j’aime faire de la photo et je m’éclate à retoucher les images. À 14 ans j’ai eu mon premier appareil photo compact, c’était le pied sur Photoshop et After Effects. Puis à 18 ans j’ai pu m’offrir un EOS 400D. La claque à l’époque ! Je ne connaissais pourtant rien à la photo : ouverture ? temps de pose ? bokeh ? Osef, je ne connaissais ces termes que de nom.

Puis je suis passé à un 500D, et depuis 2 ans j’ai un Canon eos 600D.

Petit à petit j’ai gagné en technique et j’ai appris l’intérêt d’investir dans de bons objectifs. Attention, en tant qu’amateur bien sûr. Et ce qui devait arriver, arriva… J’adore mon 600D, autant en photo qu’en vidéo (je film en effet beaucoup mes vacances et évènements entre amis, avec en plus une gopro hero 3). D’ailleurs l’écran rotatif va me manquer pour ça, très pratique en vidéo ! Et je sais que les objectifs sont presque plus important que le boîtier. Mais je me sens limité par ce reflex… Le passage au Full Frame est la suite logique.

 

Choix d’un nouveau réflex numérique : Canon EOS 6D

Après avoir passé un peu de temps à potasser, mon choix (comme beaucoup de monde) était donc le suivant : Canon eos 6D  /  EOS 5D mark II / EOS 5D mark III. Si vous connaissez les tarifs vous comprendrez rapidement pourquoi j’ai retiré le mark III de ma liste. Certes la photographie est une passion qui coûte de toute façon chère, mais mon compte en banque est quand même limité.

Le Canon EOS 6D semble me convenir en tous points, en kit avec un joli 24-105 mm USM série L. C’est l’un des derniers reflex sorti par Canon avec un capteur Full Frame, et il est relativement petit. Ses gadgets “wifi” et commande à distance pourront peut-être en plus s’avérer pratique. Autant partir sur un modèle plus récent que de choisir le 5D Mark II (attention, je ne dis pas qu’il est supérieur pour autant…).  Son prix est “intéressant”. Et contre toute attente j’ai opté pour l’achat sur PriceMinister (mon tout premier achat chez eux…). Affaire à suivre. Mais ils avaient une meilleure offre qu’Amazon ou d’autre site que j’ai pu consulter, donc je m’arme de patience.

 

Beaucoup de tests sont déjà sur le net. Je fais juste cet article pour expliquer qu’en tant qu’amateur, mon choix s’est porté sur le Canon eos 6D pour compléter mon eos 600D lors des évènements de famille et pour mes shootings en général. Évidemment j’ai beaucoup hésité, surtout avec un 5D mark II. Plutôt que d’entrer dans les descriptifs techniques, je vous propose de faire un déballage vidéo à la réception du colis, et surtout de vous poster des photos réaliser avec le petit nouveau 🙂

 

Une petite parenthèse…

Votre entourage vous fait la morale par rapport au coût de votre passion ? Quand on aime vraiment la photo, on se donne les moyens. Je comprends que cela puisse “surprendre” vos proches. Mais à comparaison égale, je connais beaucoup de monde qui aime “faire de la moto”. Je pense que la passion de la photographie, à mon niveau, est moins chère.  C’est peut-être juste moins courant et plus petit comme outil, mais vous avez le droit d’aimer la photos autant que d’autres aiment leur propre passion. C’est cher. Certes, mais c’est votre truc.

Kit CANON EOS 6D + 24-105 = 1750 €. Combien pour une moto ?

Et je ne critique pas les motards, loin de là. Ma comparaison est peut-être nulle en effet. Dans tous les cas, rendez-vous dans les semaines à suivre pour les premiers clichés à l’EOS 6D.

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !