Il est vrai que présenté comme ça un rappeur allemand avec un masque de panda, ça peut se discuter. Mais ce qu’il faut savoir c’est que Cro est devenu en peu de temps une énorme star dans son pays. Pour comprendre le phénomène il faut avant tout se tourner vers sa musique, car le jeune homme a tout de suite su se démarquer de tout ce qui se faisait jusque là en terme de rap allemand.

King of Raop

Raop

Raop, premier album studio de Cro

Raop, ce terme a été inventé par Cro lui-même pour définir sa musique car elle va bien plus loin que du simple rap. Le nom raop est composé de Rap et de Pop et c’est exactement ce qu’est cette musique, un savant mélange entre les rimes, le flow, toute la technique du rap et la musicalité mélodique de la pop.
Raop est d’ailleurs le nom de son premier album qui fut immédiatement un carton en Allemagne. L’été qui a suivi la sortie de l’album en 2012 a vu l’avènement du rappeur alors âgé de 22 ans, il a participé à tous les festivals de la période estivale.

Rappeur mais pas que …

Viovio

Viovio, la marque de vêtements designés par Cro depuis 2010

Carlo Waibel (son nom de naissance) est un artiste complet qui ne se limite pas qu’au rap, ni même à la musique. Il est également designer et exerce toujours cette fonction pour sa propre marque de vêtements lancée en 2010 et intitulée Viovio.

Il a d’ailleurs même un côté styliste car il fait très attention à son image et à son style. Toujours habillé de manière très Hip-Hop on sent que c’est très important pout lui d’apparaître très soigné et accordé. Probablement aussi une façon pour lui de mettre en avant sa marque de vêtement.

Le masque de panda fait partie intégrante de son personnage de Cro. Il ne se montre jamais sous les traits de Cro sans le masque, de fait on ne connaît pas (ou presque pas) son visage. Il joue à 100% de cette double identité, ce qui lui permet de faire des choses en tant que Cro qu’il ne se permettrait peut-être pas de faire en tant que Carlo. Ainsi pas de problème de paparazzi non plus, une fois son masque retiré il peut mener une vie tranquille.
Il développe d’ailleurs cette double personnalité dans Wie Ich Bin une titre de son premier album.

MTV Unplugged, du rap « philharmonique »

En juillet 2015 Cro a sorti un album regroupant ses plus grands titres (EPs, maxis et albums confondus). La particularité de cet album est que toute la bande instrumentale est jouée par un orchestre philharmonique en lieu et place de son habituel DJ Psaiko Dino. Il a été enregistré à Ludwigsburg (près de Stuttgart) lors d’un live joué devant un public de 300 personnes.
Le résultat est époustouflant, c’est pour moi la preuve que le rap est une musique que tout le monde peut écouter et qu’un orchestre philharmonique peut jouer tout type de musique.
Avec cet album Cro montre une fois de plus sa dimension d’artiste complet qui expérimente et tente d’aller au delà de ses limites.

Sa discographie

Mixtapes/EPs :

  • 2009 : Trash
  • 2011 : Meine Musik
  • 2011 : Easy
  • 2012 : Maop
  • 2013 : Whatever
  • 2013 : Sunny

Albums :

  • 2012 : Raop
  • 2014 : Melodie
  • 2015 : MTV Unplugged