Hello tout le monde ! On le sait et on le dit sans cesse, les photos sont souvent retouchées, parfois à gros coups de pinceaux excessivement , quitte à dénaturer un peu trop le cliché d’origine (coucou les magazines beautés).

Avec la chaleur, ne trouvant pas sommeil, je me suis dit “allez, on pourrait faire une photo pour passer le temps”. Dans ma petite chambre bordélique j’installe rapidement le matériel du pauvre : un kit bon marché pour le fond gris, un autre kit “qualité/prix” pour 2 spots de lumière, et pour finir un trépied tout simple de chez Amazon, et c’est parti !

Je résume : il est 23h30, il fait déjà nuit (donc sombre), j’ai uniquement 2 spots de lumière à disposition, peu de place, un fond gris premier prix remplit de plis. PARFAIT :

Kit photo

Contexte de départ : installation matériel photo

On fait un petit cliché rapidos quand même (merci l’application Canon qui permet de contrôler son Réflex à distance via le smartphone) car qui ne tente rien n’a rien :

Photo sans retouche lightroom

Photo brut, sans retouche : CANON EOS 6D

15 Minutes de Lightroom et de Photoshop plus tard, on obtient un résultat largement correct vu la situation et le contexte de départ :

Rendu photo final Lightroom et Photoshop

Photo finale : travail sur Lightroom et Photoshop

 

Tout ça pour rapidement dire 2 choses :

  • En photographie, avec peu de moyen nous pouvons  toujours essayer de faire de belles choses. N’attendez pas d’avoir le meilleur boîtier avec les meilleurs objectifs et vos flashs à distance… Pratiquez un maximum (je le fais moi-même très peu car comme tout le monde “je n’ai jamais le temps”). Surtout : faites vous plaisir, travaillez votre propre technique.
  • La magie de la photo c’est que le cadre de votre cliché permet de masquer les coulisses qui sont très souvent bien moins belles que votre photo finale. Ne vous bloquez pas sur un environnement qui ne semble pas idéal pour votre photo, tirez toujours le meilleur d’une prise de vue précise et recherchée.
Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !