Qu’est-ce que la “zone de confort”.

On entends beaucoup parler de ce terme qu’est la zone de confort. Ok mais concrètement c’est quoi au final ? Avec mes propres mots, la zone de confort c’est le petit train-train quotidien où l’on se sent en sécurité, on a ses repères et ses marques. On contrôle la situation, sans prendre de risques.

 

Ça a l’air cool, pourquoi en sortir ?

Après tout c’est vrai, pourquoi vouloir aller au-delà d’un mode de vie qui semble être ce que l’on souhaite. Dans mon cas personnel, c’est uniquement car cette même zone de confort s’est finalement transformée en routine démoralisante. Je m’explique. Je vais tous les jours d’un point A à un point B pour aller bosser. D’un village de campagne à un autre. Je sais quel salaire sera crédité sur mon compte en fin du mois. Je vais rencontrer peu de nouvelles personnes, regarder un épisode sur Netflix, faire un peu de sport… Et voilà “un jour sans fin” car “hier et demain sont la même journée” comme le chante si bien Orelsan. Sortir de ma zone de confort devient de plus en plus une nécessité, mais j’ai quand même eu besoin de quelques électrochocs pour me lancer.

 

Sortir de ma zone de confort : un choix personnel

Pour ma part j’ai entrepris de sortir de ma zone de confort pour les raisons évoquées ci-dessus. Je comptais le faire quoi qu’il arrive car mon ex-copine devait se rendre sur Paris pour des raisons professionnelles, et j’étais persuadé que malgré ma réticence de départ, les choses s’accéléraient rapidement.

Finalement nous nous sommes séparés, je me suis renfermé encore plus, j’ai perdu mon chien, je ne savais plus vraiment ce que je voulais faire. Bref, les coups durs de la vie que nous connaissons tous. J’avais besoin de changement, mais genre vraiment quoi. Besoin de me secouer et faire d’autres choses, il fallait se reprendre en main.

Je me suis donc fixé 6 objectifs.

Mine de rien je viens d’avoir 25 ans et même si cela reste jeune, il faut commencer à faire des choix “importants” pour la suite. J’ai l’impression de devoir prendre les bonnes décisions.

 

Sacrifices et conseils

Ok, sortir de sa zone de confort donne une impression de partir à l’aventure, quelque chose de positif, puisque c’est supposé nous faire évoluer et nous rendre heureux.  Et j’ai envie de vous dire que oui. Mais en situation réelle, cela demande aussi beaucoup de sacrifices (social, temps,moral) et beaucoup d’efforts. Qu’on se le dise, c’est une prise de risque, on transpire mais au moins, on a un ou des objectif(s), et on ne s’en voudra pas plus tard de ne pas avoir essayé !

Je ne vous conseille pas de foncer tête baissée… Il faut rester rationnel, peser ses décisions.

 

Mes difficultés à venir

Ma difficulté principale est de prendre du recul avec moi-même. Je sais que certains amis et mes parents ne voudraient par exemple pas me voir partir vivre ailleurs ou  simplement changer. N’oublions pas que le fait de sortir de sa zone de confort n’est pas “naturel” et beaucoup voudront vous retenir ou vous décourager. Il ne faut pas leur en vouloir, au fond cela part d’une bonne intention. Je trie tant bien que mal les conseils qu’on me donne tout en maintenant ma propre position. Je sais que mes amis proches vont également m’encourager, il faut savoir écouter les conseils, mais aussi parfois ne penser qu’à soi-même et s’écouter. Sortir de sa zone de confort, c’est sortir de l’ordinaire, et pour le comparer à un film je citerai YesMan.

 

“C’est hors de la zone de confort que l’extraordinaire se produit”

 

En résumé

Pour moi le plan initial était de partir à Paris, me mettre vraiment au sport et me lancer dans pleins de nouvelles choses. Je pense avancer étape par étape, et après plusieurs mois de réflexion, je pense de moins en moins que Paris soit la solution. Une porte se ferme mais tout un tas d’autres s’offrent donc à moi 🙂

Portez-vous bien, et sortez un peu de votre zone de confort pour vivre de belles choses…

 

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !