Le flux RSS… Tout le monde en a déjà entendu parler, on le voit partout, mais on ne sait pas toujours très bien à quoi ça sert, comment l’utiliser ? On va (largement) vulgariser la chose et je vous explique pourquoi lesfrerespoulets.fr ont enfin leur flux RSS.

Le principe d’un flux RSS

Si on simplifie le principe du flux RSS, vous pouvez le voir comme une notification, un peu comme un nouveau message sur votre smartphone, un mail. Mieux encore, j’aime le comparer au fonctionnement de Youtube qui vous indique quand une chaîne à laquelle vous êtes abonné a ajouté du contenu.

Pour faire simple : c’est une information qui vous indique si un blog a publié un nouvel article. Admettons que vous suivez 8 blogs régulièrement. Il est peu pratique d’ouvrir chaque site tous les jours pour voir si un nouvel article est publié… Le flux RSS résout ce problème. En un clin d’oeil vous avez alors la liste des nouveautés publiées sur les blogs depuis votre dernière visite. Mieux encore, vous accédez aux informations clés, comme le titre de l’article. Plus besoin de naviguer sur tous les sites, vous ne consultez que l’essentiel !

Comment mettre en place un flux RSS sur son blog ?

Plusieurs solutions sont possibles. Pour ma part tout est automatisé par WordPress (qui est une usine à gaz certes, mais qui fonctionne). Concrètement il ne s’agit que d’un fichier XML qui se met à jour à chaque publication d’article.

Comment suivre un flux RSS : côté utilisateur

Là encore, plusieurs solutions sont possibles. La plus simple, de mon point de vue, est de passer par votre navigateur web. Par exemple via une extension sur Firefox ou Chrome. Vous avez ensuite une notification à chaque publication d’un article sur votre site préférés. Généralement on peut administrer son extension, l’ordre d’affichage des sites, ou bien en affichant tous les articles à la suite.

Pour s’abonner à un flux RSS, rien de bien compliqué. Il suffit de saisir l’adresse indiquée par votre bloggeur dans votre logiciel ou extension de flux RSS. Généralement elle est sous la forme : www.monsite.fr/feed

Alors pour vous abonner à notre flux RSS, vous savez ce qu’il vous reste à faire : www.lesfrerespoulets.fr/feed

 

 

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !