Pourquoi choisir le OnePlus One : besoin d’un nouveau smartphone

Après plusieurs années de loyaux services, il était temps de remplacer mon vieillissant et fidèle iPhone 4. Sa batterie poussée à bout me faisait des folies en passant de 60% à… rien du tout en un clin d’oeil ! Le pauvre téléphone, à bout de souffle, ramait de manière générale (je n’utilisais même plus la plupart de mes applications préférées). J’étais donc parti pour prendre un iPhone 6 (paie ton originalité). La simplicité IOS et le transfert de toutes mes données par iTunes me plaisent beaucoup. Mais bien sûr, c’est cher…

C’est à ce moment qu’un collègue m’a parlé du fameux OnePlus One… Je n’avais jamais entendu parler de ce téléphone (pourtant, en cherchant un peu sur internet on se rend compte qu’il a beaucoup fait parler de lui). Le OnePlus One m’a de suite beaucoup plu et intrigué. Sur le papier, il est équivalent à un iPhone 6 à 64 Go (si ce n’est mieux…). Il coûte surtout 400€ moins cher ! Pas vraiment négligeable.

Photo d'illustration : OnePlus One, blanc et noir

Photo d’illustration du OnePlus One (Source : http://www.phonandroid.com)

 

Oneplus One : quelques hésitations

Le hic, le OnePlus One est sous Android, et je n’avais jamais essayé Android. N’étant pas « Pro Apple » (malgré un iMac, une tablette et un iPod… CQFD) ce problème n’en était donc pas un, je suis ouvert à découvrir Android.

Les 2 seuls points qui me rebutaient sont la taille du téléphone (5,5 pouces c’est grand… surtout à côté d’un iPhone 4) et cette histoire de 4G qui ne passerai pas super bien selon les opérateurs.

Après avoir trouvé une bonne occasion sur leboncoin (220€ avec tout en boite, comme neuf, et pochette de protection) j’ai sauté le pas sans hésiter.

OnePlus One d'occasion

OnePlus One acheté d’occasion en boîte : parfait état

 

Verdict : après 1 semaine d’utilisation du OnePlus One

J’utilise ce smartphone depuis 1 semaine, et c’est une vraie claque, un pur bonheur ! Mes inquiétudes concernant la difficulté à utiliser Android sur le OnePlus One se sont vite effacées. Au contraire, je suis surpris de voir qu’Android est presque aussi simple d’utilisation qu’IOS, mais surtout : tellement plus personnel, personnalisable. C’est ce qui me manquait avant. La batterie est au top ! J’utilise relativement beaucoup le téléphone puisque je découvre tout, je transferts des fichiers, j’utilise Snapchat, Chrome, le Wifi, et d’autres applis, mais je n’ai pas encore réussi à finir la journée à moins de 35%.

J’ai pu tester la 4G en centre ville (mon forfait perso 4G sera actif demain), et la réception était bonne, très rapide en navigation. Donc RAS pour le moment.

Bien sûr, c’est là mon avis à chaud, avec une seule semaine d’utilisation et donc peu de recul. Mais l’essentiel est que le téléphone me convient pour le moment à merveille et que la transition s’est très bien passée !

Précision, je ne cherche pas à comparer mon vieil iPhone 4 à un OnePlus One quasiment récent. Cela n’aurait pas de sens ! Je dis simplement que la transition Apple > Android me convient pour le téléphone, et qu’à performances égales avec d’autres Smartphones, ce OnePlus One est génial !

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !