L’échec est positif pour vous si ce n’est pas une fin en soi

 

L’expression « reculer pour mieux sauter » correspond bien à cette image que ce qui peut être perçu comme un échec peut finalement s’avérer être positif. Ou encore « tomber pour se relever ». Mais on ne va pas toutes se les faire non plus…

Le problème de l’échec est que nous avons développé une culture de la honte : mais pourquoi ? En fait je pense que le principal ennemi de l’échec est notre propre ego. Et surtout le regard des gens qui nous « jugent ». Alors qu’en réalité en s’en fout ! Ou du moins : on devrait n’en avoir rien à foutre.
Moi je suis de ceux qui ne pensent pas du tout comme ça et qui pense qu’il n’y a rien de grave à échouer. Quand tu loupes ton permis, c’est chiant et tu es déçu, mais ce n’est pas la fin du monde. Qu’est-ce que tu fais ensuite ? C’est simple : tu t’améliores, peut-être que tu apprends à gérer ton stress, ou à faire plus attention aux angles morts, tu t’entraines aux créneaux : au final tu deviens meilleur qu’avant et tu réussi ton permis.

Si vous mettez votre ego de côté, l’échec sera positif pour vous.

 

 

L’échec est source de motivation

 

Alors bien sur sur le moment ce n’est pas agréable, mais c’est une source d’ambition pour faire mieux en sachant où on s’est trompé. C’est l’entrainement qui permet du challenge. Tout échec doit vous amener à la même question : comment faire pour que cela n’arrive plus ? Et là vous évoluerez !

 

L’échec est positif si on en tire une leçon

 

Un échec vous montre peut-être que votre choix n’était pas le bon. Ca ferme une porte mais en ouvre une autre. Il faut le voir comme une opportunité de devenir meilleur, et non pas comme le reflet de sa propre « nullité ».

Charles Pépin disait « Qui n’a jamais connu l’échec a raté sa vie ».

Et Mary Pickford a dit « Ce que l’on appelle échec n’est pas la chute, mais le fait de rester à terre« .

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !