Le running/footing est à la mode, il fallait forcément choisir une application pour mesurer et enregistrer mes courses. Ce n’est pas le choix qui manque et finalement je me suis tourné vers la célèbre application Nike +

 

Présentation de l’application Nike +

L’application Nike + est très complète. Comme ça c’est dit. Pour un coureur occasionnel comme moi c’est parfait. Comme les autres applications de running, l’appli permet de mesurer et d’analyser vos courses à pied. Vous avez alors votre temps / km, votre parcours sous forme de maps, et tout un tas d’infos : la distance totale de vos courses, le nombre de courses, calories brûlées.

 

Nike + en utilisation

Nike + Démarrage de l'application

Lancement de l’application Nike +

J’aime la simplicité de l’application. Au démarrage, l’application affiche en grand le nombre de kilomètres que vous avez déjà parcouru. Autant dire que ça donne envie de gonfler ce chiffre et de courir encore plus. On voit également le nombre de courses, notre allure moyenne et les fameux nikefuel. C’est également via ce menu que l’on peut directement démarrer une nouvelle course, top !

Pour ça il suffit donc de cliquer sur “commencer à courir”.

Nike + Menu de paramétrage d'une course

Menu de paramétrage d’une course

Vous pouvez alors paramétrer votre course selon vos envies :

  • Le mode de course : Normal / Distance / Durée / Vitesse. C’est assez pratique, quand je commençais à courir j’utilisais beaucoup le mode distance pour me motiver. Chaque fois j’allais un peu plus loin. Cela permet de saisir un objectif à parcourir, et l’application vous indique pendant la course combien de Km il reste à faire. C’est bien pensé !
  • Le lieu : en extérieur ou en salle (avis aux amateurs de salle de sport, vous pouvez quand même utiliser l’application).
  • Avec ou sans musique : selon votre humeur 🙂
  • Encouragement : permet de poster sur votre Facebook que vous démarrez une course. En gros vous demandez à vos amis de vous transmettre leur force, bande de super Sayens !

 

Et c’est parti ! (oui à un moment il faut bien courir aussi un peu…). Pendant votre footing vous pouvez donc activer ou désactiver les informations. Elles sont du type “vous avez parcouru 7 km et 400 mètres. Temps : 43 minutes et 28 secondes”. Selon le mode configuré au départ, une voix vous encourage et vous indique aussi combien de kilomètres il vous reste à faire. Vous pouvez éteindre l’écran de votre smartphone pendant votre running.

 

Nike + menu fin de course

Fin de course Nike +

En fin de course vous avez un résumé sympa. Votre parcours se présente sous forme de tracé de couleur sur une carte (l’indicateur vert correspondant à votre meilleure vitesse et le rouge à la moins bonne. On décernera vite le dénivelé). Vous pouvez indiquer plus de précision sur le chemin parcouru (route / plage / chemin / piste). N’hésitez pas également à évaluer votre ressenti sur la course en sélectionnant un smiley. Et enfin, le principe que j’aime beaucoup : indiquez votre modèle de chaussure. Ça peut sembler tellement bête mais ceci permet de savoir combien de kilomètres peuvent engloutir vos chaussures avant d’avoir à réinvestir…

Une fois toutes les informations saisies, vous pouvez prendre petite photo pour la poster directement sur les réseaux sociaux via l’application Nike +

 

Restez connecté à vos amis et lancez des défis

Abordons un autre point très positif de l’application : la connexion avec les amis. Chaque mois vous pouvez voir le classement de vous et vos amis, selon la distance parcourue. Ça permet de rester motivé et de ne pas se laisser rouiller (enfin, pour cela faut-il encore lancer l’application…). Le principe est simple, proposez des défis à vos amis : par exemple “3 mois pour courir 200 km”. Vous avez alors un classement de tous les participants, et même une discussion groupée pour vous charrier à souhait et trouver des excuses quand cela fait 2 semaines que vous n’avez pas couru 1 seul kilomètre.

 

Avis complémentaire sur l’application Nike +

Je souhaite juste ajouter que de nature je ne suis pas sportif. Je vous invite à lire cet article qui explique qu’avant, j’étais rond. Et ce n’est pas une honte, je voulais simplement changer. L’application ne fait pas de miracle, il faut courir. Et à force, comme moi, vous y prendrez peut-être même goût. Si l’aspect “connecté aux amis” de l’application vous freine car vous pensez que votre performance vous foutra la honte face à vos amis, je réponds que je vous comprend, mais vous avez tort. C’est de l’encouragement, pas de la compétition. Vous avez réussi à ne courir que 2 km ? Génial ! Dans 2 semaines vous en ferez 3, et ainsi de suite. Et puis en plus, rien ne vous oblige à intégrer vos amis sur l’application.

Croyez en vous, peu de monde le fera à votre place !

 

plusetmoins-cinema

Choix de la musique
Enregistrement du modèle de chaussures
Défi amis
Encouragement
Les objectifs que l’on peut se fixer
Nombreux modes et complet
RAS

NOTE GENERALE : 20/20

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !