Le format .RAW vaut la peine de s’y intéresser

Plutôt qu’un long discours, il est parfois plus simple d’illustrer par l’image. J’ai longtemps moi-même fait la gueule au format Raw car je ne m’étais simplement pas pris le temps de m’y intéresser. Je me disais simplement qu’une photo est une photo, et que sur photoshop ou lightroom je pourrais retoucher plus ou moins mes clichés.

 

Pourquoi choisir le format RAW plutôt que le JPEG

Quand tout le monde vous conseille de photographier en .raw, c’est peut-être qu’il y a une bonne raison à cela… Et effectivement j’ai été très agréablement surpris de ce que le format RAW peut nous apporter ! Pour faire très simple et caricatural : le format RAW conservera davantage d’informations sur vos photos, vous permettant d’avoir beaucoup plus la main sur l’exposition et les couleurs.

Concrètement, contrairement au format JPEG classique, le format RAW vous permettra de récupérer et d’eclaircir des zones très foncées ou très claires qui peuvent paraître « cramées » mais qui ne le sont finalement pas. Les données conservées par le capteur de votre appareil, sans compresser l’image en JPEG, va alors vous permettre de retravailler votre photo.

En image cela permet ce type de récupération quand on « loupe » une photo à contre-jour :

 

Photo exemple format RAW avant retouche Lightroom

Photo format RAW avant retouche Lightroom.

Photo format RAW avant retouche Lightroom.

Photo format RAW après retouche Lightroom.

Je pense que l’exemple est suffisament convaincant et parle de lui-même. Pour moi l’unique contrainte du format .raw est la taille des fichiers. Mais avec un bon workflow et de bonnes cartes mémoires, c’est un problème qui n’en est pas réellement un. Je vous encourage donc à faire comme moi et passer au RAW, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. En quelques coups de pinceaux très rapide, on peut sauver un minimum une photo souvenir qu’on pensait totalement ratée…

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !