Il y a 1 an je m’installais à Paris et je devais choisir mon nouveau fournisseur internet. Après avoir éplucher les offres du moment j’ai rapidement porté mon choix sur l’offre RED by SFR à 10 € / mois pour de la “fibre” (box internet seule, sans option TV etc…) sans engagement. Après 1 an d’utilisation, qu’en est-il vraiment ?

 

RED by SFR : une installation rapide, simple et efficace

J’aime quand c’est simple et clair. Ce fût le cas avec la souscription chez RED où l’on n’est pas noyé dans un flux d’informations et de conditions à rallonge cachées en bas de page avec 3 astérisques. Votre abonnement est facile à mettre en place et vous planifiez en ligne (via un calendrier) la venue d’un technicien qui vous installe votre box. C’est également lui qui est en charge d’effectuer les raccordements nécessaires si votre logement n’est pas encore équipé. Je n’étais pas dans ce cas de figure et donc en 5 minutes le tour était joué : box installée, ligne fonctionnelle, internet haut débit. Le top !

 

Un service très satisfaisant, mais des vices cachés

Après un mois d’utilisation sans le moindre problème et avec une vitesse de connexion plus que correcte pour mon utilisation, je reçois ma première facture. Mauvaise surprise, je suis facturé d’environ 65 € de frais d’installation. Un peu cher pour brancher une box non ?

Je vérifie les avis clients et me rends vite compte que je ne suis pas le seul dans ce cas mais surtout que les autres utilisateurs n’avaient pas été prévenu non plus… Suite à une réclamation, nous sommes remboursé. Tout rentre dans l’ordre mais je ne trouve pas cela très correct de ne pas être prévenu et de devoir réclamer…

 

Ce fût le seul désagrément en 1 an d’utilisation. Pas un seul pépin en 12 mois, je n’ai jamais eu besoin de redémarrer ma box qui tourne parfaitement à une vitesse de 12 Mo/s en débit descendant, et environ 650 Ko/s en débit montant, le tout pour un abonnement à 10€ / mois.

 

RED by SFR : offre “Débit Plus”

J’ai récemment reçu une offre pour une option sans engagement “Débit Plus” à 2€ par mois. Comme son nom l’indique cette offre RED by SFR permet d’améliorer le débit de votre connexion. Personnellement mon débit descendant me convient, mais je dispose d’un NAS Synology et c’est pour cette raison que j’ai décidé de souscrire à cette offre afin d’éventuellement augmenter mon débit montant. Cela me permettrait d’accéder plus rapidement à mes fichiers à distance (photos, vidéos,…).

 

RED by SFR : un service client inexistant

Le “low-cost” c’est bien quand tout fonctionne, et c’est la merde quand on a besoin d’être accompagné. Peut-être que c’est le jeu me direz-vous, mais je ne suis pas d’accord de payer un service sans que celui-ci fonctionne et sans même pouvoir contacter qui que ce soit.

J’aime le dire quand cela fonctionne mais j’en parle aussi quand je ne suis pas satisfait ! C’est actuellement le cas. Après avoir reçu un SMS de confirmation de la mise en service de cette option “Débit Plus” je redémarre ma box et lance un speedtest. Aucun changement. Pourquoi pas, peut-être que mon installation ne me permet simplement pas d’atteindre un meilleur débit ?

Par curiosité je me connecte à ma box et je constate alors que celle-ci est bridée à 5 mbps en débit montant (et 100 mbps en descendant).

 

Débit bridé RED by SFR

 

Donc quoi qu’il arrive mon option ne me sert à rien, ma box est techniquement “limitée”.

Je tente alors de contacter RED by SFR sur Twitter. Aucune réponse, mais ce n’est peut-être pas le meilleur canal pour résoudre mon problème. Je tente ma chance sur le forum d’aide en ligne. Aucune réponse. Dans un élan de désespoir j’installe l’application RED et moi et contact un conseiller. Aucune réponse.

 

RED by SFR : Aucune réponse d'un conseiller

Chat conseiller RED by SFR : aucune réponse.

 

C’est bien dommage car depuis plus d’un an je suis pleinement satisfait de leur service, et voilà que je paye pour une soit-disante offre qui n’est en réalité que du vent et personne ne me réponds. En plus je payerais avec plaisir cette option si celle-ci fonctionnait. Mais non, rien et RED by SFR fait l’autruche. Au final je suis donc un client frustré, insatisfait et je vais résilier cette option que j’avais prévu de payer si ce n’était pas un mensonge.

 

Photo profil Aymeric

Aymeric

Dresseur de Pokémons, coureur de marathon, photographe amateur et auteur de ce blog. J’ai 27 ans et sinon dans la vraie vie je suis UX Designer.

Mes dernières photos Instagram :

  • Métro, boulot, photo #2
.
.
.
.
.
.
.
.
#paris #canon #street #canoneos #6d #24105mm #blackandwhite #metro #subway #symetry
  • Métro, boulot, photo
.
.
.
.
.
.
.
.
#paris #canon #street #canoneos #6d #24105mm #blackandwhite #metro #subway #symetry
  • Cute dog !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#JohnHammon #jurassicpark #trex #tyrannosaurus #paris  #canon #canoneos #6d #70200mm #seine #quaideseine
  • L'obscurité de la ville lumière.
.
.
.
.
.
.
.
.
#paris #architecture #canon #street #canoneos #6d #24105mm #blackandwhite #symetry
  • #paris #architecture #canon  #canoneos #6d #24105mm #symetry
  • The Lion King
.
.
.
.
.
.
.
.
.
#paris #architecture #canon #street #canoneos #6d #24105mm
Photo profil Aymeric

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !