Le 18 Mai 2015 sortait la dernière pépite de Youssoupha : Négritude (NGRTD).

J’aime le rap depuis presque 15 ans maintenant, et quand je suis tombé pour la première fois sur un morceau de Youssoupha je me suis dit :

“Merde, mais d’où il sort lui, il est trop fort !”

Petit flashback #nostalgie

C’était en 2007 je crois, je me bousillais les oreilles avec “A chaque frère” tous les matins dans le bus en allant au lycée. Un talent hors du commun, une plume et une théâtralisation de son art comme les autres ne le font pas. Voilà ce que m’inspire la musique du Lyriciste. Youssoupha a remit ça encore plus fort avec “Sur les Chemins du Retour” son deuxième album. Et la suite vous la connaissez : le succès mérité de Noir Désir en 2012 et cette année Négritude (le volume 2 en quelque sorte).

Youssoupha concert à la Laiterie de Strasbourg en 2012

Youssoupha sur scène à La Laiterie de Strasbourg : 2012

Il y a 3 ans, je suis allé le voir sur scène.  J’ai malheureusement loupé la rencontre post-concert pour échanger quelques mots avec Youssoupha. Qu’importe, j’en avais pris plein les yeux et plein les oreilles, c’était énooooorme ! Des morceaux comme “A force de le dire” / “L’effet papillon” / “Espérance de vie” on n’a pas l’occasion d’en entendre souvent. Et pourtant il réussi toujours le pari de nous surprendre !

Rencontre avec Youssoupha à la Fnac de Strasbourg

Un mercredi soir j’apprends que le lendemain le chanteur donne une séance de dédicace. Cette fois, je suis prêt (rires) ! Dans la file d’attente, avec une amie, on patiente comme deux gosses. Et en parlant de gosses, les jeunes derrière nous nous ont bien amusés. Entre celui qui ne savait pas ce qu’est un vinyle (le coup de vieux) “ah ouais à ce prix là moi j’achète un téléphone et je mets toutes les musiques dessus” et celui qui ne comprend pas le succès de Youssoupha après seulement 2 albums… (comment ça 2 albums !? C’est son 4ème !).

Une petite demi-heure d’attente plus tard : Youssoupha arrive. Très bonne ambiance dans la pièce, tout le monde a le sourire, il y a de tous les âges et de toutes les couleurs (je discute avec une mère de famille, et des ados). Un peu inquiet de devoir passer “à la chaîne”, on voit tout de suite que le rappeur se prend le temps avec chaque personne de son public. Il met à l’aise tout le monde, rigole, discute, s’intéresse à nous. Une personne drôle et très sympathique dans la vraie vie. On se connaît quoi 🙂

Rencontre avec Youssoupha

Rencontre avec Youssoupha.

Et voilà qu’on se retrouve déjà juste en face de lui. Une très belle rencontre, tout de suite on rigole à propos de mon t-shirt Dewey “Haha j’ai le même que toi, et je l’ai aussi en pull. Ah bah ouais attend, Dewey quoi !” On échange quelques minutes de discussion comme si on était pote. On en profite pour parler de la pochette de l’album et de son éventuelle future date de concert à Strasbourg.

Rencontre avec Youssoupha

Rencontre avec Youssoupha

Humble (contrairement à ce qu’il peut dire dans ses textes) Youssoupha semblait très reconnaissant envers nous, son public, et touché de nos remerciements. C’est un passionné et on sent que la scène et la rencontre avec le public c’est son truc. Après avoir eu un petit autographe, bien rigolé, et critiqué les strasbourgeois (rires), on décide de laisser la place aux autres personnes derrière nous.

Mais, c’est Youssoupha lui-même qui nous propose de se quitter sur une petite photo :

Photo avec Youssoupha 1/2

Photo souvenir avec Youssoupha

Photo avec Youssoupha 2/2

Photo souvenir avec Youssoupha

On en gardera forcément un très bon souvenir. Rencontrer son chanteur préféré c’est toujours quelque chose.

En 3 mots : sourire – partage – classique

Vinyle Négritude dédicacé

Vinyle Négritude

Je vous proposerai peut-être un autre article qui explique pourquoi j’aime sa musique.

Un GRAND merci aussi à Déborah de m’avoir récupéré le vinyle à temps, avec une organisation plutôt serrée ! 🙂 Prochain checkpoint : le concert !

https://www.youtube.com/watch?v=6vrNjqEcwDw

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !