Stranger Things : quelle est cette série dont tout internet parle ? Que vaut-elle ?

Stranger Things : une Sci-Fi Original Netflix

Qu’on se le dise, je ne suis plus trop fan de science fiction, j’adorais pourtant cela étant petit. Le problème se trouve dans le fait d’avaler sans cesse la même soupe mal jouée et sans originalité.

J’ai rapidement eu beaucoup d’échos sur cette nouvelle série Original Netflix qu’est Stranger Things (encore une, bien joué !). J’ai tendance à me méfier lorsque tout le monde parle trop d’une même série ou d’un même film, j’ai peur que l’effet “grand public = content” surévalue l’oeuvre (n’y voyez rien de péjoratif la dedans). C’est pourquoi j’ai pris beaucoup de temps à visionner Inception ou encore Game of Thrones par exemple.

Mais revenons à nos moutons : Netflix vient de lancer la bombe Stranger Things réalisée par les frères Duffer, avec une première saison de 8 épisodes.

Stranger Things logo netflix

Stranger Things saison 1 : une série Original Netflix

 

Un hommage au cinéma de notre enfance : les années 80

On va aller droit au but, j’ai adoré cette première saison ! Vous avez déjà certainement pu le lire ou le voir : Stranger Things est un hommage très réussi au cinéma des années 80. Clins d’oeil en tous genres (affiches de films, stéréotypes, mise en scène, contexte et époque, etc…). Impossible de ne pas penser à Spielberg, aux Goonies, à Stephen King et à tout ce qui nous faisait tant aimer les films de notre jeunesse. Non, Stranger Things n’invente rien, et oui cela paraît contradictoire avec mon introduction. Mais cet hommage est réussi à tel point il reprend avec équilibre ce qui se fait de mieux dans les année 80 !

Stranger Things cinéma années 80

Hommage au cinéma des années 80. Photo source : http://www.highsnobiety.com/

Une série parfaitement maîtrisée

  • Une photographie exceptionnelle : mais que c’est beau ! C’est réussi, l’ambiance est là, nous sommes plongé dans les couleurs et l’ambiance vintage avec un grain à l’ancienne. Toute la série est à l’image de cette superbe affiche avec nos trois acolytes à vélos.
  • Des acteurs et des personnages au top : du fils à papa qui drague la fille modèle de bonne famille, aux enfants scientifiques à BMX fidèles pour la vie, en passant par le flic tête brûlé déchiré par le passé… Tous tiennent parfaitement leur rôle et surtout ont vraiment “une bonne gueule”. Mis en avant par l’esthétisme de la série et les décors et costumes, chaque personnage est intéressant et s’ancre totalement dans l’univers 80°.
  • Une réalisation sublime : superbe et équilibrée avec une mise en scène très plaisante. On ne tombe pas dans l’ennuie, le temps passe très vite. Le suspens est bien dosé, l’évolution et les liens entre les personnages fournissent finalement un scénario classique mais très bien ficelé et efficace.
  • Une Bande Original énormissime : très gros points fort de la série, cette bande son qui est de la bombe ! Elle se marie parfaitement à l’ambiance visuel de Stranger Things et rend l’immersion plus profonde, même durant le générique, qui restera des les classiques.
Affiche Stranger Things

Affiche Stranger Things saison 1. Photo Source : http://thelifepile.com/

Note globale : 9,5 / 10

Au final : une très belle découverte et agréablement surpris de ne pas être tombé sur un soufflet. Après The Ranch et cette pépite qu’est Stranger Things, je vais devoir regarder The Get Down en attendant la saison 2…

 

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !