J’utilise occasionnellement les sites de ventes entre particuliers pour acheter des objets moins chers, ou pour vendre en ligne via internet ceux qui trainent à la maison dont je ne me sert plus.
En 2015 on le sait : on trouve de tout sur ces sites. Et surtout n’importe quoi. Voici mon TOP 7 des conseils pour bien faire votre annonce de vente en ligne.

 

1/ Soigner son orthographe

Sais pourtan pas trop copmpliké nan ?

Plus sérieusement, je fais moi-même énormément de fautes, mais vous l’avez peut-être déjà remarqué… Je suis doué ni en orthographe, ni en conjugaison, ni en grammaire (la liste est longue). Cependant, cela ne justifie pas le fait de ne pas faire d’efforts ! Un acheteur en ligne est comme un potentiel “client”. Soigner son texte c’est lui donner envie d’acheter, et éviter d’attirer sa méfiance.

 

2/ Une annonce avec un titre précis et court

Pas besoin de grand bla bla : “Nintendo 3DS XL bleu + chargeur + housse”. C’est parfait.

Évitez les infos du type “urgence cause…” ou “brade”. On dirait que ça sent le piège…

 

3/ Soigner la description de son annonce

Décrivez clairement votre produit. Les longs copier/coller de fiches descriptives interminables ne donnent pas envie d’acheter. On a l’impression d’avoir un robot en face et non pas une vraie personne. Soyez clair, concis et précis.

Présentez votre produit, son modèle, ses caractéristiques, et son état. Soyez franc.  Vous devez donner envie d’acheter le produit, mettez vous à la place de l’acheteur. Allez à l’essentiel.

 

4/ Appliquez-vous pour faire de belles photos

C’est la base même de votre annonce. On regarde le produit, PUIS seulement on lit l’annonce. Votre acheteur potentiel veut forcément voir dans quel état est votre produit. Faites de belles photos, évitez les chaussettes sales qui traînent en arrière plan. On doit pouvoir bien voir votre produit (l’écran, les traces d’usure, l’état général, les détails).

 

5/ Comparer les autres offres de vente en ligne

Cela vous permettra de vous inspirer (j’ai bien dit s’inspirer et pas “copier”). Vous trouverez peut-être des informations complémentaires à ajouter à votre annonce, auxquelles vous n’auriez pas pensé.

La comparaison pourra vous permettre également de vous ajuster au niveau du prix proposés. Vous pouvez évaluer si votre estimation du tarif est trop ou trop peu importante.

 

6/ Être courtois et répondre aux demandes

Faut-il vraiment détailler ce point ? Cela va de soi.

 

7/ Vérifier toutes les informations (téléphone, mail, prix, descriptif)

On n’est jamais à l’abri d’une erreur ou d’une faute de frappe. Vérifiez correctement toutes les informations une seconde fois avant de publier votre annonce.

 

CONCLUSION

Au final, poster une annonce prend plus de temps que cela en a l’air. Mais sachez que prendre du temps pour bien la faire vous fera finalement gagner beaucoup de temps par la suite. Vous n’aurez pas à renvoyer des informations à tous les acheteurs potentiels qui vous en demanderont par SMS et par mail. Votre annonce donnera “envie” et intéressera davantage les internautes. Montrez que vous vous êtes donné la peine de bien faire. Une annonce pas soignée ne donne pas envie d’en contacter l’auteur. Au vue du nombre d’annonce que l’on trouve sur internet, autant mettre toutes les chances de votre côté non ?

Dresseur de Pokemon depuis ma tendre enfance, je suis ici pour partager mes passions avec vous : musique, cinéma, photos. Plein de trucs cool quoi !